Vous ne savez pas quelles polices d’écriture choisir pour représenter votre entreprise ? Après avoir lu notre article, vous saurez enfin vers quelle police d’écriture vous orienter pour avoir une identité visuelle remarquable.
Une police : une cible, un univers
Puisqu’une typographie transmet une émotion à celui qui la regarde, le transporte dans un univers avec des valeurs et une identité propre, le choix de typographie doit être effectué avec soin. Lors du choix de vos typographies, vous devrez réfléchir à l’image que vous souhaitez renvoyer à votre public et quel type de personne vous souhaitez cibler.
Voulez-vous un logo avec une typographie identifiable par son originalité, sa manière de casser les codes de son secteur ou bien de s’y fondre avec élégance ?
Une typographie raconte une histoire, l’épopée de votre marque. Elle évoque à elle seule un univers spécifique autour de valeurs ciblées : Science-fiction, Fantaisie, Horreur, Vintage, Cartoon, Ancien et bien d’autres univers qui sont ancrés dans l’esprit de vos cibles peuvent être associés à votre marque par le biais des polices d’écriture.
Pour ne pas vous tromper dans le choix de vos typographies, celles-ci devront s’accorder à votre secteur d’activité et représenter au mieux vos services, vos produits ainsi qu’être en accord avec les couleurs et les autres éléments de votre identité visuelle.
Si vous avez la gestion d’un hôtel de luxe par exemple, vous ne choisirez pas une police trop agressive ou trop fantaisiste. Car ces styles typographiques sont peu appréciés par la cible du secteur du luxe. Vous privilégierez plutôt une police sobre, classique, moderne et élégante pour être indémodable et inspirer la confiance. De la même façon, si votre entreprise est un institut de massage et de bien-être, vous ne choisirez pas une police inspirant la peur, l’horreur ou générant des tensions pour votre public.
Les différents types de typographies
Les polices avec Serif, c’est-à-dire avec empattement, donnent une image d’authenticité, de maturité et de tradition. Elles sont souvent utilisées pour des textes rédigés dans les milieux de l’édition, pour la rédaction de romans, de journaux, de textes institutionnels. Les polices avec Serif les plus connues sont : Times New Roman, Georgia et Garamond.
Les polices Sans serif ou sans empattement sont le type de police le plus utilisé, elles sont modernes et très lisibles. Pour des grands-titres ou un logo, privilégiez des polices d’écriture Sans Serif, car elles sont très lisibles et aériennes. Elles sont utilisées dans tous types de domaines. Les polices avec Sans Serif les plus connues sont : Arial, Helvetica, Tahoma et Verdana.
Les polices Script, cursives et décoratives sont arrondies, souvent bouclées ou calligraphiées. Elles imitent l’écriture humaine. Elles donnent une impression d’élégance, de féminité et apporte de la fantaisie. Elles sont souvent utilisées pour des logos dans les secteurs pour enfants, divertissement, les histoires héroïques, fantastiques ou fantaisie. Les polices Script, cursives et décoratives les plus connues sont : Lucida Handwriting, Dancing Script, Allura et Tangerine.
Les polices Monospace rappellent les caractères d’imprimerie de l’époque, semblables aux machines à écrire. Elles sont utilisées pour du titrage et non du texte rédigé car cela est illisible. Il peut être utilisé notamment sur un logo. Les polices Monospace les plus connues sont : Courier New et Lucida Console.
Les erreurs à éviter dans vos choix typographiques
La première chose à éviter dans vos choix typographiques est de choisir une police d’écriture à la mode. Car un jour ou l’autre ce qui était à la mode hier, devient dépassé et personne ne souhaite avoir un logo qui ne dure pas.
Deuxièmement, évitez une police d’écriture qui ne se lit pas bien de loin. Votre marque doit être impactante et identifiable facilement. Une police d’écriture moderne, lisible et équilibré vous permettra de transmettre votre message au plus grand nombre.
Maintenant que vous en savez un peu plus sur les typographies, choisissez la vôtre !